Accueil divers L’Auvergne soignera-t-elle la migraine ?

L’Auvergne soignera-t-elle la migraine ?

0
0
8

Une équipe sur le point de proposer le premier traitement de fond

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/lauvergne-soignera-t-elle-la-migraine-une-equipe-sur-le-point-de-proposer-le-premier-traitement-de-fond_13570870/?fbclid=IwAR0WwFd67cyMs5mnolrHIb9BxQDTmHQ3JhFi8dQIbBo3UlU8nWQvyIh7OUQ

 

Une équipe clermontoise est sur le point de proposer le premier traitement de fond de la migraine. Vitro-Bio, Neuro-Dol et StrainChem espèrent le lancer fin 2020.

La migraine, un des maux les plus anciens de l’histoire de l’humanité, ne parvient pas à reculer. Elle affecte plus de 15 % de la population mondiale sans qu’aucun traitement vraiment efficace n’ait jamais été trouvé. Le malade (plus de 50 millions de personnes en Europe) souffrira de ses maux de tête toute sa vie et devra se contenter de traitements souvent anciens, pour soulager les crises (souvent des anti-inflammatoires), ou de médicaments contre l’hypertension, l’épilepsie ou la dépression, pour en diminuer la fréquence.

Aussi, la société issoirienne Vitro-Bio, en collaboration avec le laboratoire Neuro-Dol (Insermu 1107) de Clermont-Ferrand, travaille sur une approche originale et prometteuse qui semble avoir pourtant fait ses preuves depuis des milliers d’années. Rémi Shrivastava, doctorant chez Neuro-Dol et responsable recherche et développement chez Vitro-Bio explique :

Les médecines traditionnelles indienne et chinoise ont toujours associé deux plantes pour traiter la migraine.

Il s’agit de Salix Alba (Salicine) et de Tanacetum Parthenium (sesquiterpènes).

« Nous nous sommes intéressés à ces deux plantes, d’abord à cause de leur histoire, mais également parce qu’elles sont capables de désensibiliser le récepteur TRPA impliqué dans la pathologie des crises de migraine », ajoute Lénaïc Monconduit, enseignante-chercheuse à l’université Clermont Auvergne.

 Une recherche originale, car elle vise à développer un traitement de fond naturel de la migraine, alors que la quasi-totalité des traitements proposés aujourd’hui sont des traitements de crise, « sachant, ajoute Rémi Shrivastava, que ces traitements de crise peuvent provoquer paradoxalement, à long terme, une augmentation de la fréquence des crises ! »

Un premier traitement naturel préventif

Le laboratoire Vitro-Bio – Naturveda a dû faire face à de nombreux obstacles avant de proposer un complément alimentaire (Herba Mig) efficace : « Le problème pour toutes les médications à base de plantes vient de la qualité de ces plantes et de la présence de principes actifs. De nombreuses plantes ne contiennent aucun ou très peu du principe actif recherché. Il nous a donc fallu analyser en profondeur plusieurs dizaines d’espèces de plantes afin de sélectionner les plus efficaces. » Et d’ajouter ?

Nous proposons aujourd’hui un produit, Herba Mig, qui est un complément alimentaire, mais nous souhaitons élaborer un médicament qui suppose une autorisation de l’AMM (Autorisation de mise sur le marché évalue l’effet thérapeutique, la balance bénéfice/risque…) que nous espérons décrocher fin 2020.

 

Tous les utilisateurs du complément alimentaire Herba Mig sont ainsi invités à évaluer l’efficacité du produit à travers un questionnaire détaillé « qui donne des résultats très encourageants. Nous n’avons pas la prétention de soulager tous les migraineux, mais au vu des réponses que nous avons obtenues, son efficacité ne peut pas être remise en doute ». Une histoire à suivre avec attention et qui pourrait déboucher, d’ici dix-huit mois, sur le premier traitement naturel préventif des crises de migraine… Et, en plus, il est auvergnat !

Arnaud Vernet

  • la vie… le temps…

    Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter s…
  • Liberté (Maurice Carême)

    Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Partez dans…
  • Song of the dispossessed

    DEAD CAN DANCE Version musicale originale …
Charger d'autres articles liés
  • la vie… le temps…

    Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter s…
  • Liberté (Maurice Carême)

    Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Partez dans…
  • Song of the dispossessed

    DEAD CAN DANCE Version musicale originale …
Charger d'autres écrits par cielnuageux
Charger d'autres écrits dans divers

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La sentinelle

 Poèmes primés et publiés http://site.voila.fr/taverne_des_poetes/page7.html Le texte qui …